Une entreprise engagée pour la nature

Notre mission : agir concrètement pour la biodiversité

Gardiens de la biodiversité et des écosystèmes, les pollinisateurs jouent un rôle irremplaçable dans la nature : abeilles domestiques, bourdons mais aussi abeilles sauvages contribuent à la reproduction de 84% des espèces cultivées en Europe, à 35 % de la production mondiale de nourriture et à la pérennité des chaines alimentaires pour tous les vivants.

Mais du fait des activités humaines, plus de 30% des colonies d’abeilles meurent chaque année en France, et 80% des abeilles sauvages sont décimées.

Face à ce déclin qui n’épargne aucun groupe, insectes, oiseaux, poissons ou mammifères, Pascale Couderc a choisi de mettre ses compétences de dirigeante d’entreprise et d’apicultrice au service de la biodiversité en visant le plus d’impact possible.

Nos actions au quotidien

Avec les entreprises et les collectivités :

•  En développant la biodiversité sur leurs espaces fonciers avec un diagnostic et un programme de recommandations concrètes.
•  En contribuant grâce aux données collectées à la recherche internationale pour la protection de la biodiversité et des pollinisateurs.
•  En mobilisant les salariés et toutes les parties prenantes pour une biodiversité visible au quotidien.

Dans notre entreprise

• En réduisant l’empreinte carbone de nos déplacements professionnels.
• En développant un cheptel d’abeilles en bonne santé, sans transhumance.
• Avec des interventions limitées à l’essentiel, dans des environnements polyfloraux préservés des grandes cultures.
• Avec nos produits de la ruche que nous faisons découvrir à toute la famille. Consommer local et artisanal, c’est soutenir sa santé, les abeilles, les apiculteurs français, et la biodiversité.
• En étant actionnaire de Team for The Planet, communauté citoyenne engagée pour déployer des innovations mondiales contre les gaz à effet de serre.

Nos actions avec les entreprises

Développer la biodiversité sur les espaces fonciers des entreprises et faire avancer la recherche

Nous agissons avec les entreprises en leur apportant un diagnostic scientifique de leur impact sur la biodiversité, avec des indicateurs indépendants et fiables, et les recommandations d’actions qui en découlent pour protéger les ressources et limiter les polluants.  

Les ruches sur leur site sont en outre un vecteur de mobilisation puissant auprès des salariés et des parties prenantes :

Avec nos études, les entreprises contribuent à faire avancer la recherche : elles participent au premier observatoire mondial du vivant et à des études européennes en partenariat avec les meilleurs laboratoires de recherche. En partageant leurs données anonymisées en open data, elles ont l’opportunité de soutenir la recherche pour des articles scientifiques à comité de lecture et participer à la production de connaissances pour la protection des polinisateurs et de leur environnement.

Galerie