Développez la stratégie environnementale de votre entreprise

PME, ETI, grande entreprise ou collectivité, rentrez dans l’action
pour développer la biodiversité sur vos espaces d’activité grâce aux abeilles !

Grâce à ses solutions fondées sur la nature et son accompagnement clé en main, l’Abeille Gaillarde vous apporte des indicateurs de mesure pertinents pour mesurer la biodiversité de votre environnement et guider votre stratégie ESG.

Nous nous occupons de tout : étude préalable d’emplacement pour une faisabilité en toute sécurité, installation de vos ruches, déclarations légales, assurances RC professionnelle dédiées, surveillance des colonies, prophylaxie et nourrissements, changement des cires et du matériel, récolte et extraction du miel avec mise en pots personnalisées selon le projet défini ensemble. 

Nous intervenons sur vos ruches tout au long de l’année, et vous donnons à chaque visite un point de situation de la colonie. 

Suivez en direct l’activité de vos colonies d’abeilles !

Nous équipons votre ruche d’une caméra compteur d’entrées / sorties des abeilles, d’un capteur de poids et d’une station météo. 

Ces dispositifs mesurent l’activité de la ruche en continu. Le comptage des entrées et sorties d’abeilles, la mesure des entrées de miel et de pollen permettent d’évaluer la vitalité de la colonie et de calculer la mortalité quotidienne. En cas de surmortalité, d’activité anormale de la colonie d’abeilles ou lorsque ces données ne sont pas conformes à la période et aux données météorologiques mesurées, le système génère automatiquement une alerte. 

Grâce à ces informations en temps réel, nous pouvons lancer des investigations rapidement sur le terrain pour déterminer les causes des anomalies : examen sanitaire des colonies, inventaire floral, recherche de prédateurs, ou encore dosage de polluants. Et prendre les immédiatement les mesures nécessaires pour assurer la survie de la colonie.

Concrètement pour l’entreprise : 

  • Vous visualisez en direct les phases de vie de vos abeilles et vous caractérisez les périodes de production de miel ou de carences alimentaires.
  • Vous suivez les interventions de l’apiculteur sur les ruches (nourrissement, récolte du miel, etc…).
  • Vous évaluez l’impact de vos pratiques environnementales : aménagements paysagers, présences de pesticides…
  • En partageant vos données anonymisées en open data, vous contribuez à un projet de recherche européen pour la protection des pollinisateurs et de leur environnement.

Évaluez la biodiversité dans votre entreprise grâce aux abeilles !

La dégradation et la fragmentation de l’habitat, l’expansion urbaine et l’intensification agricole ont considérablement réduit la diversité, la quantité et la qualité des pollens disponibles pour les pollinisateurs, et sont une des causes majeures de l’effondrement des populations d’insectes.

Dans ce contexte, la création de prairies fleuries et autres espaces naturels, en zones industrielles ou urbanisées, permettent en partie de compenser les pertes de diversité florale et de participer à la sauvegarde des pollinisateurs. 

Pour faire un diagnostic ou mesurer l’impact concret de vos actions, nous vous proposons plusieurs indicateurs scientifiques complémentaires et fiables : 

  • Mesure de la biodiversité florale grâce à l’ADN environnemental
  • Mesure de la qualité nutritive du pollen ramené à la ruche au cours de l’année
  • Mesure de la vitalité des pollinisateurs selon les ressources locales


Tout en guidant votre action pour améliorer vos résultats sur vos espaces fonciers, vos données partagées en open data contribuent à produire de la connaissance scientifique pour le premier observatoire mondial du vivant. 

Déterminez si vos abeilles sont en bonne santé grâce à la biosurveillance !

Confrontés à un environnement défavorable, les organismes biologiques (les animaux, les végétaux et l’homme) subissent des altérations imperceptibles, au niveau moléculaire, cellulaire et physiologique. Si l’exposition se prolonge, celles-ci peuvent avoir à terme une incidence plus ou moins grande sur leur état de santé.

Ces modifications constituent des marqueurs biologiques, ou « biomarqueurs », qu’il est possible de mesurer par analyse. Chez l’abeille, nous sommes capables de détecter et de quantifier l’endommagement des protéines généré par un stress environnemental. L’étude du niveau d’oxydation des protéines permet ainsi de rendre compte de manière fiable et sensible de l’impact de votre environnement sur l’état de santé des abeilles, avant même l’apparition d’éventuels symptômes visibles. 

Vos indicateurs : les valeurs obtenues sur votre site sont comparées à une gamme de valeurs, appelée « valeurs repères » permettant de déterminer si les abeilles de votre site ont un état de santé considéré comme normal. Les valeurs repères sont établies en suivant la méthodologie établie par la Norme AFNOR X43-910.

Mesurez votre pollution et agissez grâce à la biosurveillance !

Butinant de fleur en fleur dans les milieux naturels jusqu’aux zones urbaines, l’abeille domestique est un formidable indicateur de la qualité de notre environnement. En effet, chaque jour, des milliers de butineuses de la colonie se déplacent non seulement dans les airs mais se posent également sur le sol et les végétaux, et s’abreuvent d’eau qu’elles ramènent à la ruche. 

Par cette activité régulière, elles bioaccumulent malgré elles les substances présentes dans l’environnement. L’analyse des abeilles nous permet alors d’évaluer le niveau de contamination de l’environnement dans l’aire de butinage (jusqu’à 3km autour des ruches) :

•  éléments traces métalliques (ETM)
•  résidus de combustion (HAP)
•  pesticides
•  dioxines / furanes
•  PCB
•  particules fines

La méthode peut notamment être utilisée dans le cadre de suivis réglementaires pour les entreprises ICPE / SEVESO :

•  pour la conduite d’études de zones (INERIS)
•  pour la surveillance dans l’air autour des installations classées (INERIS)
•  pour l’évaluation de l’état des milieux et des risques sanitaires (INERIS)

L’Abeille Gaillarde conduit ses études de biosurveillance selon la méthode APIDIAG®, normée AFNOR (XP X43-909) avec des valeurs repères pour aider à l’interprétation des données, et une interprétation des valeurs également normée (et XP X43-910).

Outre des indicateurs fiables et compréhensibles de la qualité globale de votre environnement, la méthodologie utilisée vous permettra de mettre en place des actions d’amélioration et de sensibilisation des parties prenantes. Ainsi, ces indicateurs peuvent être utilisés dans le cadre de l’obtention de vos certifications (ISO14001 ; HVE ; bio par exemple) ou de labels (BeeFriendly ; entreprises engagées pour la nature – act4nature de l’Office Français de la Biodiversité).

       

Mobilisez vos parties prenantes et renforcez l’image de votre entreprise !

L’abeille est fascinante, et nous sommes passionnés : il y a donc matière à de multiples possibilités de communication avec vos équipes, vos clients et parties prenantes.

  • Communiquez la synthèse des résultats de votre étude, que vous pouvez imprimer ou diffuser par mail. Nous pouvons aussi venir sur votre site pour expliquer les résultats lors d’un workshop. Ce sera l’occasion d’inviter vos médias préférés afin de communiquer au mieux sur vos actions.
    Une vidéo en motion design peut également être créée afin de promouvoir au plus grand nombre les actions menées et vulgariser les résultats de l’étude. 
  • Animez vos réunions clients ou internes avec une intervention thématique sur l’abeille. Pour ancrer vos valeurs d’entreprises, réfléchir par analogie, trouver des sources d’inspiration, ou en team building, l’univers de l’abeille est riche d’enseignements et un vecteur de mobilisation puissant que nous pouvons valoriser selon vos objectifs.   
  • Achetez le miel produit sur les ruches de votre site, étiquetés au nom du projet. Nous pouvons ajouter un QR code qui redirige vers une page web dédiée au projet. Profitez aussi de la présence de notre expert ou de l’apiculteur sur votre site pour appréhender le monde des abeilles.
  • Formation : pour apprendre à gérer vous-mêmes vos ruches ou vous former aux normes de biosurveillance par l’abeille, nous vous proposons au choix parmi nos formations : Initiation à l’apiculture ou Formation à la norme de biosurveillance par l’abeille.

Mobilisez vos parties prenantes et renforcez l’image de votre entreprise !

L’abeille est fascinante, et nous sommes passionnés : il y a donc matière à de multiples possibilités d’animation avec vos équipes, vos clients et partenaires 

Communiquez la synthèse des résultats de votre étude, que vous pouvez imprimer ou diffuser par mail. Nous pouvons aussi venir sur votre site pour expliquer les résultats lors d’un workshop. Ce sera l’occasion d’inviter vos médias préférés afin de communiquer au mieux sur vos actions.
Une vidéo en motion design peut être créée afin de promouvoir au plus grand nombre les actions menées et vulgariser les résultats de l’étude. 

Animez vos réunions clients ou internes avec une intervention thématique sur l’abeille.

Achetez le miel produit sur les ruches de votre site, étiquetés au nom du projet. Nous pouvons ajouter un QR code qui redirige vers une page web dédiée au projet. Profitez de la présence de notre expert ou de l’apiculteur sur votre site pour appréhender le monde des abeilles.

Formation : pour apprendre à gérer vous-mêmes vos ruches ou vous former aux normes de biosurveillance par l’abeille, nous vous proposons au choix parmi nos formations : Initiation à l’apiculture ou Formation à la norme de biosurveillance par l’abeille.