Faites de vos espaces d’activité l’atout de votre stratégie durable

De nombreuses entreprises se lancent dans des démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en mettant en avant des engagements forts sur des thèmes tels que l’énergie, les émissions de carbone ou les droits sociaux.

Mais avec des défis environnementaux devenus chaque jour plus visibles, la prise de conscience des limites planétaires et de la nécessité de préserver les écosystèmes pour assurer la durabilité des activités économiques, la biodiversité s’impose désormais de plain-pied dans les stratégies RSE.

Évaluer, mesurer son impact sur la biodiversité

C’est ainsi que dans le cadre de la règlementation CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), les entreprises sont désormais tenues d’évaluer, mesurer et rendre compte de leurs impacts et dépendances sur la biodiversité, tout en mettant en place des actions concrètes pour les atténuer.
C’est un défi pour beaucoup d’entre elles qui ne savent pas par où commencer.

D’une part, parce que les cœurs de métier, les compétences et l’éducation communs ont la plupart du temps négligé le monde naturel, avec des espaces d’activités relégués à des usages techniques (ex : construction, production, extraction) ou au mieux paysagers (ex : faire net et joli).
D’autre part, parce que la quanti/qualification de la biodiversité est effectivement complexe par la diversité des espèces et des écosystèmes impliqués. Mais aussi, comment mesurer les impacts ? quels indicateurs choisir ? comment définir des objectifs clairs de préservation ?

Des solutions innovantes pour mesurer son impacts sur la biodiversité

Heureusement, des solutions innovantes peuvent simplifier ce processus.
Notre méthode de biosurveillance par les abeilles en est une : elle offre une approche concrète, fondée sur la nature et scientifique pour notamment inventorier et évaluer la biodiversité terrestre, identifier les espèces protégées UICN, mesurer la santé des pollinisateurs, et détecter les polluants dans l’eau, l’air et les sols.
Cette technique collecte à haute fréquence des données primaires précieuses, notamment d’ADNe, celles de VOTRE territoire d’étude.
Elle vous fournit des indicateurs tangibles pour vos études règlementaires ICPE ou SEVESO (ex : normés AFNOR et +), mesurables, facilitant l’évaluation des impacts environnementaux, la mise en place des actions adaptées, avec la mesure des progrès dans le temps.
Elle est visible de vos salariés, compréhensible et porteuse de sens.
Elle catalyse les énergies pour aller plus loin.
Clé en main & sur mesure, elle est déjà opérationnelle chez +100 comptes clés.

Alors, ne laissez pas la biodiversité de côté : elle n’est pas une option « cerise sur le gâteau » de votre activité principale.
Elle est désormais au cœur de la réglementation et de la durabilité d’entreprise.
Prenez des mesures proactives sur vos espaces fonciers, directs ou indirects, selon vos objectifs.
Faites partie des entreprises innovantes qui montrent la voie en responsabilité pour la préservation de notre planète et d’un futur durable.