Ce que voient les abeilles ? vaste sujet, alors mentionnons seulement 3 caractéristiques si spécifiques aux abeilles, et totalement en symbiose avec la nature :
Les abeilles voient principalement dans le spectre ultraviolet, ce qui leur permet de se diriger directement vers les sources de nectar et de pollen. En effet, en bonne coévolution, les fleurs ont adopté des stratégies sophistiquées pour attirer les pollinisateurs les faisant apparaitre sous lumière UV avec des motifs (traits, taches, rayures) ou du fluorescent intense guidant les abeilles vers le cœur de la fleur où se trouve le nectar.
Leurs yeux composés constitués de milliers de facettes (ommatidies) leur offrent une large vue panoramique avec une grande sensibilité au mouvement : en percevant plus de deux cents images par seconde (quand l’humain n’en discerne qu’une vingtaine), elles peuvent ainsi distinguer les fleurs tout en volant à pleine vitesse et échapper également aux prédateurs.
Enfin, les abeilles détectent les polarisations de la lumière de façon remarquable, leur permettant de s’orienter en utilisant la position du soleil comme une boussole céleste, en toute circonstance de la journée, même par temps nuageux.
Etonnante abeille, présente sur terre depuis 100 millions d’années.
Résiliente à tous les bouleversements géologiques et climatiques naturels.
Elément clé du succès de la biodiversité terrestre.
Et aujourd’hui en péril.
C’est pour préserver cette beauté que L’Abeille Gaillarde travaille, avec les particuliers, les entreprises et les collectivités. Contactez-nous si le sujet vous interpelle.
Chacun peut faire sa part, changez vos habitudes toxiques, n’attendez pas qu’il soit trop tard.