Le frelon asiatique

frelon asiatique brive

En ce milieu d’été, le #frelonasiatique est malheureusement de retour sur nos ruchers et dans nos jardins.

C’est une Espèce Exotique Envahissante (EEE) donc #nuisible classée au niveau national dans la liste des dangers sanitaires de 2ème catégorie.
Le frelon nuit aux colonies d’abeilles et à la #biodiversité par ses captures incessantes et sa méthode de chasse en vol stationnaire devant la ruche qui les stresse et les conduit à stopper toute activité (butinage pour les abeilles, ponte pour la reine). C’est la mort programmée des colonies sans une contre-offensive d’urgence.

Que faire pour s’en protéger entre Juillet et Novembre ?
👉Agir à la source en éliminant les nids est LA méthode la plus efficace. Ils se trouvent à cette période de l’année en hauteur à plus de 15m dans les arbres, de forme ovale avec une entrée latérale. Observer la trajectoire de vol du frelon ayant capturé une proie vers son nid peut vous guider.
Quand vous localisez la parcelle, alertez le propriétaire ou la mairie. Insistez et mobilisez les parties prenantes autant que nécessaire pour une prompte action, car la destruction du nid est de la seule responsabilité du propriétaire.
Faites appel à un professionnel anti nuisibles local : le frelon est redoutable contre les envahisseurs, mieux vaut être bien équipé !
👉Si, et uniquement si votre rucher fait l’objet d’attaques des frelons, posez des pièges sélectifs type Jabeprode (#madeinfrance et primé au #concoursLepine) avec la recette 1/3 bière brune, 1/3 sirop de fruits rouges 1/3 vin blanc (pas de chimie alternative SVP !) ou une harpe électrique avec cellule photoélectrique. Réduisez les entrées des ruches au minimum ou posez des muselières.
👉A anticiper et beaucoup plus zen pour vous et vos abeilles, déplacez carrément vos ruches sur un autre emplacement. A #labeillegaillarde, c’est ce que nous avons fait, avec une petite transhumance à l’aube.
#lechoixduvivant pour nos abeilles et la biodiversité.