4 actions simples pour préserver la biodiversité

protéger biodiversité

Laisserons-nous l’homme détruire en 200 ans ce que la nature et le vivant ont façonnés magnifiquement sur 200 millions d’années ?

Pardon, arrêtons-nous 2 secondes sur ces chiffres énormes et bien réels : détruire en 200 ans (c’est à dire en 7 générations seulement) une œuvre de faune et de flore de 200 millions (200.000.000) d’années ?

De l’évolution au déclin de la biodiversité

Oui l’Abeille est apparue sur terre entre le Jurassique et le Crétacé, il y a 170 millions d’années. 

Elle est apparue en coévolution avec l’émergence et le développement des plantes à fleurs qui se sont mises à lui apporter du nectar et du pollen et qu’en retour elle a pollinisées lors de sa collecte.

La pollinisation a permis aux plantes à fleurs de coloniser tous les écosystèmes terrestres à très grande vitesse, on parle de la « Révolution Terrestre du Crétacé ». 

Les végétaux étant à la base des chaines alimentaires, il s’en est suivi une explosion de biodiversité animale : dinosaures, oiseaux, crocodiles, lézards, serpents, batraciens, mammifères et bien sûr insectes. 

C’est la révolution inverse qui se produit aujourd’hui : déclin explosifs des végétaux, des insectes et des pollinisateurs ; et par effet domino, déclin de toute la faune puisque les plantes à fleurs, les abeilles et les insectes sont les piliers des chaines alimentaires.

Les causes sont humaines (voir article de l’Office Français de la Biodiversité) et largement documentées, notamment les polluants, la destruction d’habitat et le réchauffement climatique. 

Derrière ces mots ou ces maux, il existe des solutions pour protéger les insectes et les pollinisateurs.

C’est l’été, l’heure du temps au plein air, dans la nature, du temps libre et de la prise de recul.

Ne restez ni passifs ni ignorants sur un enjeu dont la solution est aussi de votre responsabilité individuelle.  Informez-vous, soyez curieux.

Protégez les abeilles, les insectes et toute la flore avec des gestes simples

Comme le colibri, faites votre part, passez à l’action, sans attendre, maintenant.
Voici 4 actions réalisables par tous pour protéger la nature et la flore : 

1. Trouvez la voie qui correspond à votre contexte, que ce soit en plantant des fleurs pollinifères ou nectarifères sur votre balcon, en laissant pousser les fleurs et plantes sauvages, en réduisant la fréquence de vos tontes, ou en supprimant tout produit chimique.

2. Reconsidérez votre vision du “beau” d’un gazon taillé au cordeau dont vous avez éliminé la nourriture, l’habitat et tous les insectes qui habitaient ces herbes, par ignorance. N’avaient-ils pas eux aussi droit à la vie ? Changer ses pratiques et ses outils devient alors une évidence.

3. Fermez 10 minutes vos outils digitaux et consacrez ce temps à observer le premier espace de nature à votre portée : vous serez étonné de découvrir un monde d’êtres intéressants et variés (insectes, araignées, abeilles, vers de terre etc.) qui comme vous s’activent à vivre. Vos indifférences ou appréhensions sur leur apparence s’évanouiront d’elles-mêmes.

4. Rejoignez des communautés : formez-vous avec des MOOC, participez à des Fresques de la biodiversité, contribuez à des projets de science participative, renseignez-vous sur la biologie et partagez vos connaissances avec votre entourage.

Faites le choix du vivant, reconnectez-vous à la seule vraie priorité de votre vie, agissez pour préserver la biodiversité, car le vivant c’est vous AVEC les autres vivants.