Les abeilles se communiquent en temps réel et avec précision les meilleures sources de nourriture du moment, grâce à ce que Karl von Frish dénommera la « danse des abeilles ».
De retour à la ruche avec sa récolte, l’abeille informe et recrute d’autres butineuses en exécutant sur le cadre une danse qui leur en précise la distance, la direction et la qualité :
☘ Une danse en forme de cercle indique une source de nourriture à moins de 50 mètres de la ruche : pas besoin de plus de détails, la source est très proche, chacune saura la trouver par elle-même !
☘ Une danse en forme de huit indique une source plus éloignée : la danseuse précise la direction par l’inclinaison de sa danse sur le cadre vertical par rapport au soleil et à la ruche ; et la distance par la durée de la boucle en huit et le nombre de frétillements de son abdomen. Elle leur en fait même sentir et gouter un échantillon grâce à un peu de nectar stocké dans son jabot : bonus !
Lorsque la ressource est de qualité exceptionnelle, l’abeille danseuse pourra poursuivre sa danse en huit (et son recrutement) pendant plusieurs heures, en ajustant en permanence sa localisation/son inclinaison selon la position du soleil à l’instant présent.
Grâce à ces indications en temps réel (direction, distance, qualité), les autres abeilles trouvent la source indiquée, font leurs emplettes, et de retour à la ruche, confirment à leurs compagnes les dires de la première (ou pas), avec effet itératif et multiplicateur du groupe.
Fascinante abeille ! Communication et coopération dans le seul intérêt de la colonie, au présent et pour l’avenir. Prenons exemple…
Pour en savoir plus, ou aller plus loin, à votre disposition sur www.labeillegaillarde.fr ou contact@labeillegaillarde.fr !